Nous comprenons que les rêves lucides sont ceux dans lesquels nous pouvons manipuler le rêve à notre guise parce que nous savons que nous rêvons. Sur cette page, nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez avoir des rêves lucides ainsi que d’obtenir une expérience de rêve 100% satisfaisante.

Avant de commencer à vous préparer à des rêves lucides, sachez qu’il s’agit d’un processus assez lent, qui peut prendre des mois, voire des années dans certains cas.

Il y a différents états de lucidité onirique, ou des étapes à l’intérieur de rêves lucides, que nous pourrions diviser:

  • État prélucide
  • État de faible lucidité
  • État de grande lucidité
  • État de lucidité absolue

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est de commencer à vous préparer à atteindre votre but à un moment de votre vie sans panique. Moins vous avez de complications dans votre tête, mieux c’est. Vous devrez être très patient si vous ne voulez pas abandonner avant le chèque.

Il y a différents « trucs » qui vous aideront à atteindre l’état de lucidité onirique totale:

Il existe également des méthodes plus complexes qui garantissent une clarté onirique. Ce sont différentes techniques qui vous aideront à induire un sommeil lucide. Il peut être plus difficile de les maîtriser que le conseil ci-dessus, mais il est certainement plus efficace une fois qu’ils sont contrôlés:

  • DILD (Dream Induced Lucid Dreams) méthode: il s’agit d’induire le sommeil lucide directement à partir d’un rêve. Quand vous vous allongez, pensez à vous rappeler d’intervenir dans votre sommeil. Pour ce faire, vous devrez améliorer votre mémoire dans les états de rêve. Une bonne façon de le faire est de lire une liste avant le coucher et d’essayer de vous en souvenir en vous réveillant. Avec cette méthode, une fois maitrisée, il est possible d’avoir encore plus d’un rêve lucide par nuit.
  • Suggestion: Vous devez vous convaincre que vous allez avoir un rêve lucide cette nuit-là. L’efficacité de cette méthode est scientifiquement prouvée. Vous devrez vous répéter « ce soir, j’aurai un rêve lucide » autant de fois que nécessaire jusqu’ à ce que vous supposez qu’il en sera ainsi.
  • Réveille-toi à minuit et retourne te coucher. Il peut être très utile s’il est complété par certaines des techniques les plus connues. Elle a l’inconvénient de rompre le cycle du sommeil, ce qui n’est pas particulièrement recommandé.
  • Stimulation externe: Il a été prouvé qu’il est possible qu’une autre personne de l’extérieur, ou l’utilisation d’un appareil vendu à cet effet vous aide à induire un sommeil lucide. Ces appareils sont appelés « REM Dreamer ».
  • WILD (Wake Induced Lucid Dreams) méthode: il s’agit d’être conscient à tout moment pendant que vous êtes endormi. Tu devrais savoir que tu t’endors tout le temps. C’est quelque chose de difficile à réaliser et qui nécessite de la pratique, bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’une des méthodes les plus performantes.
  • Méthode MILD (Mnemonic Induced Lucid Dreams): signifie s’allonger en pensant que vous voulez vous souvenir de ce que vous rêvez. Cette méthode peut être un très bon complément à la technique d’éveil de minuit. Ainsi, lorsque vous retournerez au lit, vous vous souviendrez de ce dont vous rêviez pour pouvoir continuer là où vous vous étiez arrêté.

Comment savoir si vous êtes au milieu d’un rêve lucide?

La méthode la plus facile à trouver est le test de réalité. C’est quelque chose que, en le faisant dans le rêve, vous pouvez différencier la vraie vie de celui-ci et réaliser que vous êtes au milieu d’un rêve lucide. C’est assez souvent que, jusqu’ à ce que vous ne vous réveillez pas vraiment, vous avez le doute de savoir si vous rêvez ou non. Grâce au test de réalité, vous pouvez découvrir votre situation réelle.

  • Sauter: en sautant dans le rêve, vous tomberez flottant, comme si la gravité était absente. C’est un symptôme indéniable que vous êtes au beau milieu d’un rêve.
  • Regardez l’horloge: il est assez fréquent que dans les rêves les montres marquent un moment impossible pour vous. Par exemple, au moyen de 3 ou 4 mains, ou une seule main, ou des nombres inexistants dans les plannings… Il est possible que dans votre rêve apparaisse une heure correcte, donc ce n’est pas un test à jeter 100% fiable.
  • Regardez vos mains: dans un rêve, vous pouvez avoir plus (ou moins) de doigts qui comptent, qui sont de couleurs différentes, ou même cela avec l’un vous pouvez passer par l’autre.